05.05.2018

10 ROUTE GENEVE 2018

34'41 - 17e SCRATCH - 7e CATEGORIE - TEAM RSSPORTS TRAIL

 

 

Afin de valider un cycle de vitesse, je suis inscrit pour participer aux 10km de Genève qui ont lieu le 5 mai 2018 cette saison. Cela va changer un peu des trails !

 

Sur les 3 semaines qui ont précédées la course, seulement 3 séances spécifiques 10km, parce que faut pas déconner quand même. Énorme comme nombre de séances spécifiques ! :p

 

Sur l'échauffement, les jambes ne sont pas terribles et le parcours qui nous attend, fait de faux plats montant (voir montées tout simplement même), puis d'une descente avant d'arriver sur les deux derniers kilomètres le long du Léman s'annonce difficile et annonce un bon négative split si la course est bien gérée.

 

On se place sur la ligne de départ dans le SAS Elite-Préférentiel pour ce troisième 10km de ma vie. L'avantage avec cet horaire de départ, 19h45, c'est que la chaleur n'aura pas d'impact. Une bonne chose lorsqu'il fait 28°C toute la journée. 

 

Le départ est donné et je me place directement sur les allures souhaitaient, à savoir 3'27/km. Les deux premiers kilomètres sont en très léger faux plat montant et finalement, en me plaçant sur ces allures, les jambes ne sont pas aussi mauvaises que ce à quoi je m'attendais après mon échauffement. 

La première montée pointe le bout de son nez, une pente de plus de 500m à plus de 3% de moyenne, cela fait bizarre sur un 10km route et pas mal de coureurs partis rapidement se font surprendre. Un léger replat et très rapidement, une deuxième montée , cette fois qui nous mène jusqu'au 5km avec des pourcentages encore un peu plus importants !!! Je passe à mi-course en 18'30 ! Bien loin des 3'27/km avec ces 3km de montée sur la première partie. 

La seconde partie commence avec une longue descente dévalée à près de 20km/km. Pour pas mal de coureurs, elle fait mal aux jambes, pour moi qui ait l'habitude des descentes en trail, elle me fait bien plaisir ! :-) Nous passons au milieu des bois et des maisons qui bordent Genève et qui vont nous mener sur les bords du lac. Le parcours bien que difficile est très sympa. 

Les deux derniers kilomètres sont là, et les jambes sont toujours présentes. Nous sommes un groupe de 4-5 coureurs et nous accélérons encore un peu. Dernière ligne droite, le groupe commence à sprinter mais je me contente juste d'accélérer pour ne pas prendre le risque de me blesser avec les volumes que je viens d'encaisser et les 25h d'entraînement qui m'attendent sur les 8 jours suivant, dont 5 dès le lendemain ! 

Je franchis la ligne d'arrivée après 34'41 avec comme allure moyenne 3'28/km et un deuxième 5km avalé à 3'15/km de moyenne (ancien record 35'34 un an plutôt). Une dizaine de secondes étaient grapillables encore, mais je me contente de ce chrono qui me permet de finir 17e/3000 coureurs & 7e catégorie. 

 

Maintenant retour aux trails pour mon plus grand plaisir !!!!! 


 

A bientôt sur les sentiers :)