RS SPORTS

Préparateur physique, Entraîneur trail, Coach running, Coaching privé

08.05.2016

Semi-marathon de Genève

Ce weekend avait lieu le second objectif de la saison, à savoir le semi marathon de Genève (Suisse). L'objectif était de faire mieux que lors du semi de Paris de début mars et ses 1H24'04 (mon premier semi tout simplement) ... Objectif atteint avec au final un temps de 1H23'51, une belle 89e place au général, une 23e place dans ma catégorie et enfin une 31e position au classement des français. 


Cette course fût donc satisfaisante, qu'il s'agisse des sensations ou bien du cadre. Un parcours plutôt sympathique avec plus de 8,5 KM le long du Lac Léman. 
Les 8 semaines de préparation ont donc porté leurs fruits, même si la maladie s'est invitée 2 semaines avant la course et ce pendant 10 jours, ce qui a légèrement contrariée celle-ci sur la fin.

Les 5 premiers kilomètres sont passés très rapidement avec de bonnes sensations au niveau des jambes ... toujours rassurant de démarrer avec ces impressions positives. Cela permet de chasser pas mal d'interrogations.

Les 5 kilomètres suivants ont été partagés entre routes et chemins, ce qui m'a quelque peu surpris, mais cela a permis de casser un peu la monotonie de l'asphalte. 
Après les 10km, un seul mot d'ordre, remonter au classement. Démarrant plus prudemment qu'à Paris, la différence s'est donc fait sur la seconde partie de course concernant le chrono final. 

Au sortir du tunnel (long tunnel qui a perdu tous nos chronos !!!) et à la vue du jet d'eau sur le lac au loin, on se dit que l'on à fait le plus dur et que nous ne sommes pas loin de toucher au but ... pourtant, quand on regarde un peu le plan de course, on s'aperçoit qu'il reste presque 9 kilomètres à parcourir !!! La ligne droite et interminable, mais on continue de doubler ceux partis plus rapidement sur le premier 10 kilomètres. 


Les 2 derniers kilomètres sont longs, très longs et le regard reste fixé sur le cardio afin de se rassurer et de se dire que l'on est dans les clous. 
Une dernière accélération et une crampe pointe le bout de son nez au niveau d'un mollet en guise de petit rappel à l'ordre comme pour dire "ne t'enflamme pas trop non plus". 

Derniers encouragements des proches venus me pousser dans les derniers mètres et la ligne d'arrivée est enfin franchie ! Résultat, 1H23'51'' et la satisfaction d'avoir fait les choses correctement dans la stratégie de course pour passer sous la barre des 1H24'.


Pour seulement mon deuxième semi-marathon, le fait de me retrouver à cette place et avec ce temps réalisé, je me dis qu'il y a encore de belles évolutions possibles en prenant encore davantage de temps dans la préparation et en changeant le planning hebdomadaire. Passage de 3 à 5 séances à pieds + 2 de vélo et 1 en salle de musculation. Cela annonce un programme chargé, un volume nettement supérieur, mais quel plaisir de s'entraîner pour atteindre ses objectifs !!!


Dorénavant, place aux 10 KM l'équipe, évènement qui a lieu le 29 mai à Paris. Cela arrive vite ! Le semi de Genève était un objectif, mais il m'a servi avant tout dans la préparation de cette course planifiée à la fin du mois. 

Je vous donne donc rendez-vous à Paris fin mai pour ces 10KM où j'espère vous y retrouver nombreux !