03.09.2017

LA RONDE DES GRANGEONS - 16.5KM  510D+

6ème - TEAM RSSPORTS TRAIL

Après une gène aux mollets qui m'a empêchée de m'entraîner correctement en course à pied, durant un bon mois, j'ai repris la course progressivement il y a moins d'un mois. 


Heureusement que l'entraînement croisé existe et que le vélo m'a permis de ne rien perdre d'un point de vue physiologique !!!

 

Le trail de la ronde des Grangeons était donc le dernier test avant de pouvoir reprendre complètement l'entraînement ! Une course sur laquelle je pars avec des contraintes :( ou plutôt des consignes. Je ne pourrai donc pas le faire à fond du début à la fin. 

Débout 7h00 du matin pour un départ à 10h00. Pour une fois que les départs ne sont pas aux aurores, autant en profiter pour faire grasse mat' ;-)

Arrivé sur le lieu de la course, je suis à peine surpris par toute la boue présente sur le parcours. Il faut dire qu'il a tellement plu ces derniers jours !

Dès le début de l'échauffement, je sens que les jambes ne sont pas mauvaises, ce qui est presque encore plus frustrant du coup. 

Le départ est donné et je me cale aux environs de la quinzième position pour ne pas partir trop vite, comme convenu initialement. 
Je reste dans cette configuration de course jusqu'au cinquième kilomètre et ce n'est qu'à partir de ce moment que j'ai le feu vert pour commencer à envoyer en descente et sur les plats, tout en gérant au mieux les montées pour y être le plus rapide possible, tout en n'oubliant pas de préserver les mollets au cas où ... 

Je commence donc à remonter au classement et passe 9ème à la mi-course. Une erreur d'attention plus tard et une minute de perdue au passage, et je suis 7ème du scratch.
 

La course avance et les sensations sont toujours bonnes. Le peu de volume à pied en comparaison de ce que je peux faire habituellement se fait un peu sentir sur le plan musculaire et les quadriceps tirent plus qu'ils ne le feraient en temps normal. Avec mon erreur d'aiguillage, le concurrent qui me suivait me talonne de près et je le laisse passer dans la montée suivante afin de voir comment il avance sur la descente suivante. Cela m'aura permis de voir qu'il descendait nettement moins bien que moi, ce qui donne toujours un peu plus de confiance. Je repasse donc devant lui à 4km de l'arrivée dans une montée assez raide. Montée qui me permet également de revenir sur les talons du 6ème de la course.  

Je le dépasse peu avant le haut de cette montée et ré-accélère de suite afin qu'il ne puisse pas s'accrocher à notre foulée. Nous prenons tout de suite 50m d'avance et le trou est définitivement fait. Il ne reste que 2.5km avant la ligne d'arrivée, je ré-accélère donc à nouveau pour tester les jambes de mon compagnon de course. 
Il s'accroche dans un premier temps sur le faux plat montant, mais commence à lâcher quelques mètres assez rapidement. J'arrive donc sur le dernier kilomètre avec une dizaine de mètre d'avance sur mon plus proche poursuivant, et plus d'une minute sur le 8ème. 
Dans le sentier qui mène à la dernière descente, très raide, je sens que j'en ai encore sous la jambe et décide donc de finir au mieux pour valider le test d'aujourd'hui. Je prends assez vite 50m et peut aborder la courte, mais pentue (40%) bosse d'arrivée. 

Résultat de ce trail de reprise, une 6ème place encourageante au scratch avec les consignes de course et course qui annonce surtout la reprise de l'entraînement pour moi !!! :D